Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, le jeudi 4 mai, à Kalehe dans la province du Sud-Kivu est revu à la hausse.
A l’AFP, l’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, a déclaré, ce dimanche 06 mai, que plus de 390 corps sont retrouvés.
«On est maintenant à plus de 390 corps retrouvés. 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés, flottant sur le lac Kivu», a-t-il déclaré.
Lors du conseil des ministres ténu le vendredi 05 mai à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le gouvernement congolais a pris l’option de décréter une journée de deuil national en mémoire des victimes de ces inondations dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
“Un deuil national (d’une journée sera) décrété sur toute l’étendue du territoire national. Ce deuil national sera observé le lundi 8 mai 2023. Tous les drapeaux seront en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe au Sud-Kivu“, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
La rédaction