Il s’est tenue, le dimanche 26 mars 2023 à Kinshasa, une conférence d’échanges dénommée « Mwasi Akoki », organisée par la ligue des jeunes de l’Union Sacrée de la Nation, à travers son organe genre, à l’occasion de la clôture du mois de mars dédié aux droits des femmes au niveau international.
Avec comme thème : «la femme et l’innovation digitale», la première intervenante, Merveille Nduwa, alors vice coordonnatrice de la sécurité et défense de cette structure, a partagé son expérience avec l’auditoire sur l’éducation de la jeune fille, en mettant un accent particulier sur le rôle des canaux de communication indispensables de nos jours, en l’occurrence les réseaux sociaux.
Cette dernière a démontré les opportunités qui doivent être saisies lorsqu’on en fait bon usage ainsi que les inconvénients lorsque ces canaux sont exploités en mal par ses utilisateurs.
En effet, Merveille Nduwa a évoqué la nécessité pour les jeunes filles d’avoir des pages ou comptes officiels en vue de se faire valoir au sein de la communauté.
Dans la foulée, celle-ci est revenue sur les potentialités que chacune des femmes possède, lesquelles devraient être transformées en qualité, cela dans l’optique de les mettre au service de la nation.
Merveille Nduwa a mis un terme à son exposé en conviant les jeunes femmes à faire des réseaux sociaux une véritable source des opportunités et en faire bon usage pour s’épanouir.
Dans le même ordre d’idée, la chargée de communication, madame Abigael Mwaka, a martelé sur l’utilisation abusive des réseaux sociaux par des femmes; d’où la nécessité pour cette jeune femme de prendre conscience pour assurer réellement son autonomisation.
De l’autre côté, Mme Anita Tamba a intervenu sur la loi électorale, notamment l’article 13 de la Constitution où l’on parle de 50% de participation des femmes aux séances électorales. Une belle occasion pour elle d’en parler durant cette année 2023 qui est celle électorale.
Sur ce, celle-ci n’a pas caché sa satisfaction de constater que les jeunes femmes sont éveillées et déterminées mais surtout consciencieuses. Et d’encourager en même temps ces dernières, avant de les motiver de ne céder à aucune intimidation masculine.
Se livrant à la presse, la présidente de l’organe jeunesse féminine de cette association, Me. Merveille Mulumba, est revenue sur les différents éléments évoqués ci-dessus, avant de rebondir sur la prise de conscience totale de la femme congolaise en général et de la jeune fille en particulier.
A noter qu’au cours de cette conférence, la parole a été accordée à l’assistance pour une série des questions et réponses. Une manière pour les conférencières d’échanger des idées avec cette dernière pour la contribution au changement de la République Démocratique du Congo à tous les niveaux.
Il y a lieu de souligner que cette structure des présidents des ligues des jeunes de l’Union Sacrée de la Nation rassemble tous les présidents des ligues des jeunes des partis et associations de cette plateforme qui est au service de la vision du Président Félix Tshisekedi.
Guillaume Mavudila