Une fois n’est pas coutume, le terrain de basketball de l’espace Kabengele a servi de cadre ce samedi 20 juillet 2024 au lancement officiel du tout premier championnat de volleyball par Érick Luseba, le président de l’Entente urbaine de volleyball de Bunia, sous les regards impressionnés de plusieurs supporters et invités pour la circonstance.
Pour Érick Luseba, en tant que président de l’Entente urbaine de cette discipline, le plaisir est vraiment immense et cette date du 20 juillet était attendue pour marquer l’histoire du volleyball en Ituri d’une manière générale.
“(…) même si nous n’avons pas encore cette structure provinciale pour nous constituer en ligue. Mais dans les jours à venir, nous y arriverons”, a-t-il ajouté.
Érick Luseba tient à préciser que tous les matchs se joueront le weekend, vu que le calendrier est déjà élaboré pour une durée de deux mois, soit de juillet à septembre prochain.
À savoir que cette compétition connaît la participation de quatre équipes : le VC CCI, le VC Amici, le VC Galaxy et le VC Prison centrale de Bunia, d’où le match d’ouverture a opposé le VC CCI au VC Amici.
Selon le président Érick Luseba, l’équipe gagnante recevra une cagnotte dont le montant n’a pas encore été dévoilé, avant de marteler sur les primes individuelles des joueurs qui se distingueront pendant ce championnat.
Il faut rappeler que toutes les équipes qui prennent part à ce championnat se verront octroyer un brevet de mérite à la fin de cette compétition pour attester de leur participation au tout premier championnat de l’Entente urbaine de volleyball de Bunia.
Patrick Ndibu Van