Malgré des millions de dollars consentis pour sa rénovation, le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa reste non homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Dans une correspondance rendue publique jeudi 09 février, la CAF a fait savoir que le stade des Martyrs n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF notamment les éliminatoires de la CAN, Ligue des champions et Coupe de la CAF.
« En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF», peut-on lire dans ce document.
Et de renchérir: « À la suite de diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du Stade des Martyrs de la Pentecôte, les améliorations recommandées par rapports précédents de la CAF n’ont pas été pleinement mises en œuvre dans le stade. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne ».
Par ailleurs, la CAF recommande la fermeture du stade des Martyrs pour une rénovation majeure.
Elle invite le gouvernement à engager des entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football modernes.
Il y a lieu de signaler que seul le stade du TP MAZEMBE à Lubumbashi est approuvé pour une utilisation dans toutes les compétitions de la CAF.
Eldad Bwetu