Le ton est vite monté entre Mbemba et Regragui.
Au terme du match nul entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), ce dimanche, dans le cadre de la 2e journée de la CAN, une embrouille générale a eu lieu sur la pelouse. Deux hommes en sont à l’origine : Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, et Chancel Mbemba.
De la chaleur, un résultat frustrant, et beaucoup de tension. C’est sans doute ce cocktail explosif qui a abouti sur l’embrouille générale survenue après le match nul entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), ce dimanche, dans le cadre de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des Nations.
De bien tristes images pour les spectateurs, avec une mêlée de joueurs marocains et congolais sur la pelouse, et sans doute pire dans le couloir menant aux vestiaires.
Regragui véhément, Mbemba n’a pas apprécié
Deux hommes sont à l’origine de cette échauffourée : Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, et Chancel Mbemba, le capitaine congolais. Après le coup de sifflet final, le premier s’est approché du second, alors en train de prier sur la pelouse, pour lui serrer la main avec véhémence. Le défenseur central de Marseille n’a pas apprécié, et il a vite coupé court à l’échange, en ne regardant presque pas son interlocuteur… qui lui a justement reproché de ne pas le faire.
Le ton est vite monté entre les deux hommes, sans qu’on ne puisse distinguer les mots échangés, et de nombreux joueurs marocains sont ensuite venus entourer l’ancien joueur de Porto. L’embrouille générale a alors éclaté sur la pelouse, comme le montrent les vidéos diffusées par Hanif Ben Berkane, journaliste pour Foot Mercato. Elle s’est visiblement poursuivie dans le couloir, où les acteurs de la rencontre se sont précipités par la suite. A priori pour en découdre.
«On n’a pas donné une belle image»
En conférence de presse, le sélectionneur marocain a bien évidemment été interrogé sur le sujet : «Je n’ai rien à dire. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, a déclaré Regragui devant les journalistes, reprochant visiblement au capitaine congolais des mots déplacés. Il n’y a pas de souci. On n’a pas donné une belle image. Ni nous ni la RDC. C’est ce que je regrette. Avec la chaleur, la tension a augmenté. Il n’y a aucun souci.»
Même son de cloche du côté de son homologue Sébastien Desabre, qui a tenu à calmer les choses. «Il fait très chaud, à un moment donné… Sur le banc, on était déjà fatigués, alors les joueurs… Mbemba, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il y a eu un peu de frustration des deux côtés, a-t-il analysé. Il ne faut même pas relever ces points-là. Ce sont des matchs d’hommes, donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a eu des tensions, c’est redescendu, on souhaite beaucoup de chance au Maroc pour la suite.»
Maxifoot.fr