Quoi qu’il en soit la durée de la nuit, le soleil finira par apparaître, disent les Français. Au total, 178 lauréats ont reçu leurs diplômes. Il a suffi de 3 ans pour certains du système LMD et 5 ans pour ceux de l’ancien système afin que cette date du 28 octobre 2024 reste gravée dans leur mémoire comme de l’encre indélébile. Cela fait suite à leur collation des grades en licence et doctorat, qui a eu lieu dans une ambiance hors du commun dans l’enceinte de l’Université de Bunia.

Sous les regards vibrants et charismatiques de plusieurs autorités tant politiques qu’administratives, les lauréats présents ce jour-là se sont vus honorés par des mots d’encouragement venant de toutes parts, qu’ils soient du rang de leurs parents ou de leur corps enseignant, y compris les différents invités de marque présents à cette grande cérémonie de collation des grades.

“Je suis animé par un sentiment de satisfaction de voir qu’aujourd’hui, nous avons assisté à la triple cérémonie à savoir : la collation des grades des lauréats, la clôture de l’année académique 2023-2024 et le lancement de l’année académique 2024-2025. Nous sommes aussi contents de conférer les grades aux lauréats, que ce soit ceux du nouveau système LMD ou ceux de l’ancien système. Nous les félicitons et leur demandons de servir la société dignement”, a déclaré le professeur Jean Faustin Simba, le recteur de l’Université de Bunia.

De son côté, la conseillère du gouverneur en charge de l’éducation, présente à cette triple cérémonie, a, lors de son allocution, félicité les lauréats pour les sacrifices consentis et les difficultés endurées tout au long de leur parcours universitaire, sans lesquels ils ne seraient pas à l’honneur ce jour.

Reconnaissant les connaissances acquises pendant au moins 3 à 5 ans au sein de l’Université de Bunia, le représentant de ces lauréats a remercié en premier les parents qui ont tout donné, se privant du nécessaire afin qu’ils soient honorés ce jour. Il a ensuite jeté des bouquets de fleurs au corps enseignant, toute catégorie confondue, car sans eux, rien n’aurait été accompli.

Il est important de rappeler que cette journée a connu une triple cérémonie, à savoir : la collation des grades, la clôture de l’année académique 2023-2024 et le lancement de l’année académique 2024-2025, tel que voulu par Madame la ministre de l’ESU dans l’esprit de sa note circulaire rendue publique il y a un mois.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *