Un tragique naufrage s’est produit dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mars 2025 sur la rivière Kwa, près du territoire de Mushie, dans la province de Mai-Ndombe. L’accident a causé la mort de plus de 25 personnes, plusieurs autres sont portées disparues, et au moins 30 rescapés ont été recensés.
L’embarcation transportait des joueurs du village de Ngambomi qui rentraient de la cité de Mushie après un match de football. Elle a quitté le port de Mushie à 23 heures et a chaviré après environ 12 kilomètres de navigation.
Alexis Mputu, porte-parole du gouvernement provincial de Mai-Ndombe, a déclaré que le bilan provisoire fait état de 25 morts et 30 rescapés. Il a souligné que la navigation nocturne était la principale cause de l’accident, l’embarcation ayant quitté le port à 23 heures et étant déséquilibrée.Le commissariat fluvial de Mushie a confirmé le drame sans fournir de détails supplémentaires.
De son côté, l’administration territoriale rencontre des difficultés pour se rendre sur les lieux en raison du manque de moyens, notamment pour financer le carburant nécessaire au déplacement. Les naufrages sont fréquents dans la province de Mai-Ndombe, survenant presque chaque trimestre en raison de causes similaires. Par exemple, le 17 décembre 2024, une embarcation à destination de la ville d’Inongo avait fait naufrage sur le lac Mai-Ndombe, causant 22 morts et 254 rescapés, plongeant de nombreuses familles dans le désarroi.
Eureka Mafuta



