Deux mois après le lancement officiel des travaux de construction des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la ville de Kinshasa par le Président de la République, le samedi 22 juin dernier, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a tenu à s’imprégner du niveau d’avancement des travaux. C’est ce qui justifie sa descente sur le terrain, le mercredi 14 août 2024, à Kinshasa.
À vos marques !
Alexis Gisaro a commencé son périple au terminus Mbudi, passant par les localités de Lutendele et de Ngombi tout en traversant la Route Nationale numéro 1, à la hauteur de Mitendi. En pèlerin plein d’énergie, il a poursuivi son chemin par Kimwenza-Gare et les chutes de Lukaya. Au final, l’homme de terrain a traversé Ndjili Brasserie pour ressortir à l’entrée de Ndjili, à son croisement avec le boulevard Lumumba.
Impressions
Le long de son parcours, Alexis Gisaro a salué le niveau d’exécution des travaux qui, selon lui, avancent normalement. Il est convaincu que le délai sera respecté. « C’est un projet phare par rapport au grand programme que nous avons sur le financement sino-congolais. Au vu du rythme observé, nous nous sentons encouragés. Les travaux s’exécutent de jour comme de nuit. Après deux mois et à ce rythme, nous pouvons être rassurés que les délais seront respectés », a-t-il déclaré.
Enrichissant son intervention, Alexis Gisaro précise : « Nous rappelons que l’engagement sur le délai est de trois ans. Il est vrai qu’il existe des contraintes actuelles en termes d’expropriation, car cette route va passer sur certaines constructions. Nous comptons sur la compréhension et surtout l’appropriation de ce projet par la population de Kinshasa, car elle est la première bénéficiaire. »
Concernant les difficultés rencontrées sur le terrain, le numéro un des ITP congolais a indiqué qu’aucun autre souci n’est à signaler. Il a souligné qu’il incombe à l’État congolais de faciliter l’expropriation des habitants pour accélérer les travaux.
« Je prendrai l’initiative lors de ma prochaine visite, prévue pour le mois de septembre, afin d’être accompagné par mes collègues des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que par les autorités de la ville de Kinshasa, pour assurer la bonne exécution des travaux. Nous sommes confiants que chacun jouera son rôle », a-t-il clairement indiqué.
Rappelons que ce projet vise à offrir aux Kinois une route en béton bitumineux à quatre voies dans les deux sens, d’une longueur totale de 63 km. Ces travaux sont exécutés par la société chinoise SISC SA pour une durée de trois ans.
Cellcom/P ITP