La situation sécuritaire est loin de s’améliorer dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu. Appart les Kidnappings, pillages et des crépitements de balles dans plusieurs coins de la cité de Kiwanja, la notabilité de Rutshuru alerte sur l’infiltration des rebelles du M23 dans la population civile.
D’après Aimer Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru et défenseur des droits humains, les rebelles du M23 s’infiltrent parmi les civils qui commencent à regagner leurs milieux d’origine car fatiguer de la vie en déplacement.
“Fatigués dans les milieux de déplacement, 80% de la population de Kiwanja, Binza et Bwito dans le groupement kanyabayonga, Mutanda, Bambu, Kihondo commencent à regagner progressivement leurs villages mais avec l’infiltration des rebelles du M23 qui sont aujourd’hui en tennue civile,” alerte Aimer Mukanda.
Il signale également l’exploitation des champs de la population aux périphéries de Kiwanja précisément à Vhudafa non loin de Mabenga où plusieurs sujets inconnus assimilés aux Rwandais cultivent et exploitent les champs, tout en récoltant les moissons de la paisible population.
Outre cette situation, plusieurs cas de violences sexuelles sont également enregistrés chaque jour dans des structures sanitaires à Rutshuru, a-t-il ajouté.
L’occasion faisant le larron, la notabilité de Rutshuru recommande au Gouvernement et aux forces de l’E.A.C de ramener la paix dans la partie Est du pays en général et particulièrement la partie sous contrôle d’une armée étrangère.
Isse/Paluku