Située dans la commune de Limete dans la partie Est de la ville de Kinshasa, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a totalisé plus de 50 ans d’existence depuis sa création.
Cet établissement public (qui a vu le jour en 1969, surtout qu’en dehors de son caractère forain, la Foire a également constitué à ce titre une grande source de revenu pour la pays.
La Fikin a connu des temps forts de son histoire, d’autant plus qu’elle était un rendez-vous annuel à ne pas rater par les vacanciers et vacancières qui n’attendaient que les vacances pour s’y rendre avec leurs familles.
Mais quelques années après, elle a été victime des évènements malheureux qui l’ont suffisamment déstabilisée à l’exemple de deux pillages qu’a connu la République Démocratique du Congo en 1991 puis en 1993.
Aujourd’hui, cet établissement n’existe plus que de nom, malgré des efforts conjugués par les différentes comités de gestion passées.
Au regard de la Posture chaotique présentée actuellement par cet établissement forain, le nouvel administrateur de l’institution précitée Mr Muya Amélia a réitéré sa ferme détermination de redorer le blason terni de la FIKIN. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise le lundi 5 décembre aux installations de la Foire.
Dans son allocution, maître Muya a remercié de Prime à bord Dieu pour sa nomination. Il a ensuite manifesté sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’etat pour la confiance placée en sa personne avant de penser à son autorité morale l’honorable Puis MUABILU pour ses conseils et orientations .
” Le defi est grand. Nous sommes entrés en fonction aujourd’hui, nous avons trouvé un établissement presqu’ en faillite. dans 100 jours. Nous vous inviterons pour venir voir ce que nous réaliserons “, c’est ce qui ressort de maître Muya.
Le nouvel administrateur a en outre fait savoir que tous les membres du nouveau comité de gestion travailleront en étroite collaboration pour relever le défi immense.
Il est important de signaler que la direction Générale de la FIKIN sera assurée désormais par monsieur Didier Kabampel.
Ben Dibanzilua