La ministre d’Etat en charge de l’éducation et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a dénoncé le mardi 04 mars lors d’un briefing spécial avec le ministre de la communication, Patrick Muyaya, un double crime rwandais contre les enfants dans les zones occupées par les rebelles du M23.
« la RDC veut réadapter son système éducatif pour faire bénéficier les enfants dans les zones en conflit de l’éducation, afin d’éviter de perdre les compétences. Mais au-delà des infrastructures, le plus important, c’est l’enfant, l’élève. Dans leurs têtes, cet impact est beaucoup plus grave qu’une école détruire ou qu’un banc utilisé. Je voudrais que nous ayons tous conscience que c’est un double crime », a expliqué Raïssa Malu.
La ministre de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté a affirmé que le gouvernement ne ménage aucun effort pour que les enfants dans les zones occupées par les rebelles du M23 bénéficient également du cours.
Intervenant à ce sujet, Raïssa Malu a fait savoir que 1483 écoles sont fermées et 35 détruites en marge de l’agression rwandaise. Plus d’un million d’élèves sont confrontés au problème d’accès à l’éducation nationale, cette situation soulève des inquiétudes non seulement de la part du gouvernement mais aussi de l’organisation des nations unies (ONU).
Eureka Mafuta



