Kinshasa, le 03/12/2024, Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) exprime sa profonde préoccupation face à la disparition inexpliquée de Me KANGUNDU NDONGO Grâce, Avocate et Responsable du département juridique, section droits humains, au sein de notre organisation. Depuis le 27/04/2024,notre réseau ne cesse de dénoncer cette situation alarmante et d’exiger des explications sur le sort réservé à notre collègue.
La disparition de Me KANGUNDU NDONGO Grâce constitue une grave atteinte aux droits humains et à la sécurité des défenseurs des droits de l’homme en République Démocratique du Congo. En tant qu’avocate engagée dans la protection des libertés fondamentales et des droits des femmes, elle était en première ligne pour dénoncer les injustices et défendre les personnes vulnérables.
Le RFLAP condamne fermement cet acte et interpelle les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver Me KANGUNDU NDONGO Grâce saine et sauve. Nous demandons une enquête immédiate, indépendante et transparente afin de faire la lumière sur sa disparition et de garantir que justice soit rendue.
Nous rappelons que la protection des défenseurs des droits humains est une obligation de l’État congolais conformément aux conventions internationales et aux engagements pris en faveur des libertés fondamentales. Toute atteinte à leur sécurité constitue une menace pour la démocratie et l’état de droit.
Le RFLAP appelle également à la mobilisation de la société civile, des organisations de défense des droits humains et de la communauté internationale afin d’exiger des réponses et d’assurer la protection de tous ceux qui œuvrent pour la justice et l’égalité.
Nous restons mobilisés et déterminés à obtenir vérité et justice pour notre collègue. Nous ne cesserons d’exiger le respect des droits humains et la sécurité de tous les militants engagés dans la défense des libertés fondamentales.
Fait à Kinshasa, le 03/12/2024
Pour le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP)
Merry Kapula
Secrétaire générale



