La structure « Réserve de la République » a appelé, le samedi 10 février dernier, la jeunesse congolaise à la résistance face à l’agression rwandaise à l’est de la République Démocratique du Congo.
Lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa à l’occasion de la victoire du Président réélu, Félix Tshisekedi, cette structure a demandé à la jeunesse de se lever comme un seul homme pour résister à l’ennemi, car le Congo est agressé depuis près de 30 ans par l’agresseur M. Paul Kagame.
Pour Hervé Tansia, coordinateur principal adjoint de la structure « Réserve de la République », la jeunesse doit se lever afin de résister et de trouver des solutions palliatives pour arrêter cette guerre.
Dans son discours, Hervé Tansia a indiqué que cette structure a pour vision de doter la jeunesse congolaise d’un leadership fort, d’un engagement citoyen à travers des formations morales, psychologiques et scientifiques afin de lui rendre capable de prendre en main, dans tous les domaines de la vie nationale, la destinée de ce pays.
Par ailleurs, M. Atibu Katamea, coordinateur national de cette structure, a fait savoir qu’en prenant conscience que les jeunes sont des acteurs essentiels pour le changement de la nation, la « Réserve de la République » avait initié sous l’autorité du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, une campagne de révolution pacifique en démontrant le rôle et la responsabilité des jeunes pour la sécurité et la défense de la patrie.
Pour Jean Charles Okoto, l’un des orateurs, la jeunesse n’est pas liée à l’âge mais c’est un état d’esprit, une mentalité à développer.
« Les gens ont violé la Charte des Nations Unies par l’agression de notre pays. Je recommande au ministre des Affaires étrangères de sensibiliser les ambassadeurs accrédités, surtout dans les pays membres du Conseil de sécurité, à continuer à faire pression et à sensibiliser pour que ces agresseurs quittent notre pays », a-t-il souligné.
Signalons que la « Réserve de la République » a décerné des trophées de mérite à différentes personnalités, notamment à l’épouse de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, mère du Chef de l’État, Marthe Kasalu, pour sa patience, constance et résilience, au Directeur général de l’INPP, à la directrice générale de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), au secrétaire général du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS), Augustin Kabuya, au ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu, et d’autres.
La rédaction