Lors d’une interview accordée mardi 14 février à la rédaction de globanewsrdc.net, Maître Bukasa Tshilombo, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et Président National de l’ONG-D Changement des mentalités, a estimé que réformer le système éducatif et d’enseignement qu’il appellera “Afro-congolais” doit être une priorité en RDC.
” Nous devons prioriser la réforme du système éducatif et d’enseignement Congolais car le système éducatif et d’enseignement en RDC est clos, et est la première anti-valeur qu’il faudrait combattre pour le développement durable,” a-t-il dit.
Par ailleurs, Me Bukasa a fait savoir qu’il sera candidat aux prochaines échéances électorales pour proposer ce nouveau système éducatif en RDC car c’est l’une des ses motivations centrées sur la culture congolaise.
“Les écoles et universités sont dépourvues de finalité. Elles forment qui? Pourquoi et pour qu’elle urgence et nécessité! Elles ne fournissent d’aucune solution aux éventuelles crises de la RDC. Voilà l’une de mes motivations de postuler cette année afin de proposer le nouveau système appelé : ” Afro-congolais ” c’est-à-dire l’éducation à travers la culture congolaise,”a-t-il ajouté.
Ainsi, il a appelé la population de Kinshasa à aller vite s’enrôler massivement car la première aire opérationnelle tend vers sa fin.
“Je profite à cette occasion pour exhorter et rappeler à toute la population de Kinshasa en général et celle de lukunga en particulier d’ aller s’enrôler massivement car d’ici le 23 Février, la CENI va clôturer l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1 sauf changement de dernière minute”, a-t-il conclu.
Jadot Lukadi Doué