Le Président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende fustige les conclusions d’enquêtes sur le meurtre de l’opposant congolais Chérubin Okende rendues publiques ce jeudi par le procureur général près la cour de cassation.
Pour Jean Claude Katende, la conclusion rendue publique par les autorités judiciaires en charge du dossier Okende est la plus ridicule qui soit.
Il estime que le fait que les autorités judiciaires ont menacé d’arrêter toute personne qui critiquerait durement leur conclusion montre qu’elles ont compris que personne ne va y croire.
“Elles ont oublié que la justice est rendue au nom du peuple congolais. Le jour où le peuple comprendra que la justice est rendue en son nom, certaines autorités judiciaires se verraient interdites d’accéder à leurs bureaux, pas par la décision d’une autorité supérieure, mais par le peuple souverain”, écrit-il sur son compte X.
Pour le Procureur général, Firmin Mvonde, les conclusions des enquêtes indiquent que Chérubin Okende s’était auto-infligé, c’est-à-dire, qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête.
Il a, en outre, révélé que cet ancien député du Parti de Moïse Katumbi ne se trouvait pas la veille de sa mort à 16h à la Cour constitutionnelle à Gombe. Son appareil téléphonique a été géolocalisé à cette heure-là vers l’avenue Sendwe dans la commune de Kalamu. Selon le Procureur général, son corps n’a pas été criblé de balles, comme d’aucuns l’affirment.
Rappelons que le député national Cherubin Okende, opposant et porte-parole d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été retrouvé mort le jeudi 13 Juillet à bord de sa jeep sur l’avenue poids lourd, à Kinshasa.
La rédaction