Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi 16 mai à la cité de l’Union Africaine, avec le Cardinal Fridolin Ambongo accompagné du Chargé d’affaires de la Nonciature Mgr Andriy Yevchuk.
Au sortir de cet échange, le Cardinal Fridolin Ambongo a estimé que le souci du Président est le bien du peuple.
« Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. Le souci du Président est le bien du peuple. Il s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. Notre souci est aussi le bien de ce même peuple », a déclaré Fridolin Ambongo.
Et de renchérir : « Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons ».
Par ailleurs, le Cardinal AMBONGO a fait savoir que leur échange a été un moment de clarification.
” Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau », a-t-il souligné.
Pour rappel, dans une correspondance du 27 avril adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Limete, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines ».
De son côté, la CENCO a appellé les uns et les autres au calme, soulignant que le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, en respectant les lois du pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, qui promet une collaboration loyale entre l’Église catholique et l’État au service du Peuple congolais.
El. Bwetu