L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) invite l’État congolais à interpeller les recrues des rebelles qui rejoignent le mouvement rebelle “Alliance Fleuve Congo” et à les déférer devant la justice.
Au cours d’une communication à la presse ce vendredi 10 mai, l’OSPC a estimé que même l’aumônier et chef spirituel de ces rebelles, prélat soit-il, reconnu comme tel par son accent qui le trahit, doit être déféré devant la justice.
“Désormais, ceux qui soutiennent les rebelles par leurs discours doivent être assimilés aux rebelles et traités comme tels“, a déclaré le secrétaire exécutif national permanent de l’OSPC, Édouard Bajika Mutumbo.
Faisant allusion à l’ouverture d’un dossier judiciaire à I’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, l’OSPC rappelle que sous d’autres cieux, des évêques sont interpellés, jugés et condamnés pour des infractions commises.
“Les exemples sont légion et la RDC ne devrait pas en faire autrement“, rappelle-t-elle.
Et de renchérir : “Si la justice ne peut rien contre les chefs spirituels du M23 basés à Kinshasa ou à Butembo, l’OSPC, qui les identifie, invitera bientôt la population victime à s’assumer“.
Eldad Bwetu