La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué ce lundi 25 Juin, l’électorat pour les élections législatives.
Dans son allocution, le Président de la CENI, Denis Kadima a précisé dès ce lundi 26 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels aux antennes de la CENI.
“la durée de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux est de 20 jours, allant du 25 juin au 15 juillet 2023”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Président de la CENI est revenue sur quelques contraintes liées à la tenue des élections dans les délais constitutionnels, notamment, les contraintes sécuritaires et financierès.
«Lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre 2023. Fort heureusement, certains de ses risques ont été résorbés. Il s’agit entre autres du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges pour les élections législatives nationales, provinciales, municipales et locales. Cependant, les risques sécuritaires et financiers persistent », a déclaré Dénis Kadima Kazadi.
Signalons également que l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe est reporté en attendant la tenue des consultations avec les autorités sécuritaires.