Dans son rapport préliminaire sur les élections générales rendu public ce samedi 30 décembre, la Mission d’Observation Électorale de l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) a signalé des cas de bourrage d’urnes dans quelques endroits, ainsi que des cas de détention frauduleuse des DEV et des bulletins de vote par certains candidats ou leurs membres.
“La MOE/OSPC a également constaté quelques anomalies dans certains endroits dont notamment la poursuite irrégulière de la campagne électorale par certains candidats hors le temps légalement prévu, se permettant même de sintroduire dans les centres et bureaux de vote, donnant leurs numéros aux électeurs moyennant achat de conscience pour influencer leur choix. Il a été noté les interférences dans le travail des agents électoraux par certaines autorités publiques engagées dans la compétition agissant directemnent ou par leurs représentants. Les cas de Nord-Ubangi, Haut-Uélé, Lualaba et Tanganyika en sont illustratifs“, peut-on lire dans ce rapport signé par son secrétaire exécutif national permanent adjoint, Me Schadrack MUKAD MWAY END NAW.
Toutefois, la MOE/OSPC félicite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir mis sur pied une commission d’enquête pour analyser les cas signalés.
Tout en saluant la détermination du peuple congolais, la MOE/OSPC constate que, de manière générale, les procédures électorales ont été bien suivies dans plusieurs endroits et que le vote s’est déroulé dans un climat relativement calme et apaisé.
Par ailleurs, la MOE/OSPC salue non seulement la participation de la diaspora congolaise aux élections pour la première fois, mais aussi les mesures prises par la CENI pour sécuriser son système. Elle apprécie également la détermination des Congolais et Congolaises se trouvant au pays à s’approprier le processus électoral, allant jusqu’à attendre l’affichage des résultats devant les bureaux de vote.
Profitant de l’occasion, la MOE OSPC se félicite des résultats provenant de son centre de monitoring, qui sont proches de ceux fournis par la CENI, tout en lui recommandant de ne proclamer que les résultats reflétant le choix exprimé par les électeurs, bureau de vote par bureau de vote. De plus, elle encourage la CENI à capitaliser sur les périodes de sensibilisation pour assurer une bonne éducation électorale à la population congolaise.
Il convient de noter que la mission d’observation électorale de l’OSPC a déployé 75 000 observateurs, dont 44 000 accrédités par la CENI, sur l’ensemble du territoire national dans le cadre des élections générales.
Eldad Bwetu