Le gouvernement provincial, l’organe délibérant, les administrateurs des territoires, les chefs coutumiers, les forces vives ainsi que le PNUD ont validé samedi 11 mars, les sites de construction des infrastructures de génie civil, génie électrique, et génie hydraulique à travers les cinq territoires de la province du Kasaï.
C’était au cours d’un atelier du lancement de confirmation des axes routiers, d’ouvrages d’art organisé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) au chapiteau de l’espace Nvule dans la commune de Dibumba 1.
Selon Isabelle Lubuya, cheffe du bureau du PNUD et coordinatrice provinciale du projet de développement de 145 territoires au Kasaï, le chef de l’État est à féliciter pour la confiance placée au PNUD qui est l’une des trois agences d’exécution de ce projet.
Elle a réitéré l’engagement du PNUD pour que ce projet parvienne à la réussite totale.
Par ailleurs, elle a précisé que ce projet va répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales.
“Le projet de développement de 145 territoires est un programme de développement local endogène dont les priorités sont définies par le bénéficiaire eux-mêmes à travers les consultations inclusives et participatives. Son objectif est de répondre aux besoins spécifiques, et de biens ciblés exprimés par les communautés rurales à la base”, a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : “La province du Kasaï bénéficiera dans ce projet de l’eau, l’électricité, les centres de santé, l’habitat, l’éducation, les équipements de transformation agricole qui devraient répondre aux besoins réels »
De son côté, le vice-gouverneur Gaston Nkole a félicité la participation de toutes les parties prenantes dans l’espoir que l’exécution de ce projet matérialise la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le PNUD exécutera ce programme dans 9 provinces. 54 territoires sont concernés sur base d’un accord de partage de coût qui a été signé avec le gouvernement de la RDC le 4 mars 2022 dernier.
Jadot Lukadi/Tshikapa