Initialement prévue le lundi 3 mars à Kinshasa, devant la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, l’audience du procès pour détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été renvoyée au 14 avril prochain.
La Cour constitutionnelle justifie ce report par l’absence des prévenus, notamment l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Déogracias Mutombo et le Sud-Africain Kristo Grobler.
Selon les avocats des accusés, les convocations de la justice n’auraient pas pu atteindre leurs clients.
Il y a lieu de signaler que cette affaire a connu de nombreux rebondissements. Dans un arrêt rendu le 15 novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre accusé de détournement de fonds liés à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Par la suite, la Cour de cassation s’était saisie de l’affaire avant de se déclarer, elle aussi, incompétente.
En juillet 2023, le procureur général près la Cour constitutionnelle a rouvert le dossier et émis un nouveau mandat, mais le procès avait été reporté en raison des élections.
Visé par des poursuites judiciaires, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon dénonçait, en Juin 2023, ce qu’il considérait comme des manœuvres visant à l’écarter de la présidentielle.
En novembre 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) congolaise avait conclu que 205 millions de dollars sur les 285 millions décaissés par le Trésor public pour le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo avaient été détournés. M. Matata Ponyo avait été nommément mis en cause comme « l’auteur intellectuel » du détournement.
Eldad B.



