Dans une mise au point rendue publique ce lundi 16 Janvier, la fondation “KIBAsSA ESPOIR” tient à éclaircir l’opinion sur les propos tenus par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) MUHINDO NZANGI, au cours du briefing presse du 11 janvier dernier, sur le prétendu 42.000.000 USD financés pour la construction et la réhabilitation des bâtiments de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi et la récente descente de sa présidente Isabelle KIBASSA sur le site universitaire.
A en croire cette mise au point, la descente de Madame Isabelle à Mbuji-Mayi s’inscrit dans le cadre des activités de sa fondation qui est une ASBL dont l’objet social cadre avec la gouvernance et le développement des populations.
« S’agissant de sa présence sur le site universitaire, elle y était sur invitation du recteur. Et leurs échanges portaient sur le constat décevant exprimé par le recteur sur la lenteur dans l’exécution des travaux, pourtant 48.000.000 USD seraient déboursés pour ce projet. Constat exprimé autre fois par le conseiller du chef de l’État en matière de construction Monsieur David MUKEBA 5 mois avant notre passage sur le site », peut-on lire sur ce document de la fondation Kibassa Espoir.
La Fondation “Kibassa Espoir” tient à rappeler qu’en tant que citoyenne à part entière de la RDC et Présidente d’une ASBL, Madame Isabelle KIBASA est bel et bien en droit de donner son point de vue sur toute matière intéressant la vie sociale du peuple congolais.
Et de renchérir : « A ce titre exercer ses devoirs citoyens n’est pas implicitement l’apanage d’un quelconque conseiller qui serait dans le prétendu cabinet du ministre de l’ESU ».
La fondation “Kibassa Espoir” estime que les attitudes du ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI révèlent un constat amer et notifient dans son chef la volonté rétrograde de saper les efforts consentis par le chef de l’État en faveur d’une maturité croissante de notre jeune démocratie. Aussi, les propos indignes d’un homme d’État de son rang traduisent les insuffisances sur la déontologie de ce qu’un homme d’État devrait et ne devrait pas dire.
Il y a lieu de noter que lors de sa récente descente sur le site universitaire, Mme Isabelle KIBASSA avait avancé le montant de 42 millions USD qui aurait été détourné pour la construction et la réhabilitation de l’Université officielle de Mbuji-Mayi.
Par ailleurs, le Ministre congolais de l’ESU a déclaré que le coût global des travaux de construction de cette université est chiffré à 17 millions de dollars américains.
Signalons que les polémiques autour de ce présumé détournement des fonds ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et des salives après la visite, fin décembre dernier, du président de la République sur le chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), toujours au stade des fondations après plusieurs mois du lancement des travaux.