La Cour Constitutionnelle a rendu son jugement ce lundi 30 octobre sur la requête introduite par le Candidat Président de la République Seth Kikuni contre le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo demandant son invalidation pour l’élection présidentielle de décembre 2023. La haute cour l’a donc déclaré recevable mais non fondée.
Dans une requête introduite le lundi 23 octobre à la cour constitutionnelle, Seth Kikuni affirmait que l’actuel Chef de l’État était proclamé en 2019 comme Président au nom de TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix alors que sur la liste publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 19/10/2023, son nom est TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine.
Le vendredi 27 octobre dernier, lors de la première audience, le Procureur Général près de la Cour Constitutionnelle avait rappelé que cette institution agissait en tant que juge électoral et non comme un organe chargé de statuer sur les noms des candidats.
Par ailleurs, la haute cour avait indiqué sie le candidat Seth Kikuni Seth Kikuni n’avait pas prouvé en quoi ce changement de nom aurait porté préjudice à sa candidature pour l’élection de 2023.
La rédaction