L’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a vécu un tournant important avec l’installation samedi dernier, du nouveau Directeur général ad interim, Emmanuel MAYELE SAMBA, dans le bureau jusque-là occupé par l’ancien DG suspendu, William KAZUMBA, suivi lundi d’une Assemblée générale d’orientation présidée par le Président du Conseil d’administration (PCA), l’honorable Adolphe Amisi MAKUTANO.

Installation officielle du DG a.i.
Procédant à la symbolique ouverture du bureau du Directeur général, le PCA Amisi Makutano a expliqué devant cadres et agents les implications administratives de la suspension conservatoire du DG William KAZUMBA, décidée par la tutelle.

Il a appelé au respect strict de la hiérarchie, à la discipline interne, à la cohésion et à un climat de travail apaisé. « Cette transition ne doit donner lieu ni à un esprit de revanche ni à une quelconque jouissance », a-t-il insisté, rappelant que certains directeurs ayant failli à leurs responsabilités pourraient également faire face à des sanctions.
Assemblée générale d’orientation
Lundi 26 janvier 2026, une réunion d’orientation élargie a réunie le Conseil d’administration, les délégués syndicaux et l’ensemble du personnel en présence du Secrétaire général aux Transports, Jean-Marie BOLIA, ainsi que des représentants de la tutelle.
Après lecture de l’arrêté du 23 janvier portant suspension du DG KAZUMBA et désignation de l’intérim, le PCA a de nouveau appelé à l’apaisement, à la continuité du service public et au strict respect de la nouvelle hiérarchie jusqu’à l’aboutissement de la procédure administrative en cours.

Il a mis en garde contre toute forme de triomphalisme, affirmant qu’il ne s’agissait pas de la victoire d’un camp sur un autre. Il a reproché à certains collaborateurs proches du DG suspendu de ne pas avoir été de « bons conseillers », estimant que leur manquement les expose désormais à l’appréciation disciplinaire du Conseil d’administration.
Une transition placée sous le signe de l’ordre et de l’inclusion.
Pour sa part, le nouveau DG a.i., Emmanuel MAYELE, a été encouragé à « fédérer toutes les compétences sans discrimination » et à privilégier l’inclusion, afin de préserver la stabilité de l’établissement.
La séquence s’est conclue par la levée du scellé judiciaire apposé sur le bureau du DG suspendu, en présence du Secrétaire général aux transports, de la tutelle et des directeurs, marquant le début effectif de l’intérim.



