Plus de 100 observateurs électoraux à long terme participent à un atelier de formation depuis lundi 16 janvier 2023 organisé par l’Organisation Internationale de Lutte contre l’Injustice et la Corruption Électorale (Oilice internationale) et financé par l’Union des jeunes cadets (Ujca) pour renforcer la qualité de la transparence du processus électoral en cours.
Prenant parole à l’ouverture de la formation, le point focal de l’ONG OILICE Internationale pool grand Kasaï, Evariste Kamba, a expliqué que cette formation permettra à ces futurs observateurs électoraux de lutter contre les injustices et corruptions pendant le processus électoral.
“Comme nous le savons tous, 2023 est une année électorale, une année des grands enjeux politiques car, les congolais seront une fois de plus appelés aux urnes pour choisir leurs nouveaux dirigeants. Ces futurs observateurs électoraux pourront lutter contre les injustices et corruptions pendant ce processus électoral”, a-t-il déclaré.
Evariste KAMBA précise que ces observateurs électoraux sont formés premièrement pour observer les opérations d’identification et d’enrôlement au Kasaï.
“On est entrain de faire cette mise à niveau de ces observateurs électoraux à long terme (OLT) d’abord pour la province du Kasaï pour suivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui va démarrer le 25 Janvier prochain. Ils seront dans tous les centres d’inscription du Kasaï “, a-t-il précisé.
Le Patron de l’ONG OILICE Internationale Pool Grand Kasaï a, par ailleurs, ajouté que les matières de cette formation visent essentiellement à outiller les OLT sur les principes et techniques essentiels à la récolte des informations et élaboration d’un rapport d’observation digne de foi dans les centres d’inscription et a appelé ces derniers à retenir les matières pour rendre un bon service à l’organisation.
Débuté depuis lundi, cet atelier a pris fin ce mercredi 18 janvier 2023 .
Pour rappel, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï démarrent mercredi 25 janvier prochain conformément au calendrier électoral.
Jadot Lukadi/Tshikapa