Le bilan provisoire des nouvelles manifestations anti-Monusco à Goma dans la province du Nord-Kivu fait état de 7 morts dont 6 civils et 1 policier et plusieurs blessés du côté FARDC.
Dans un communiqué rendu public dans la journée du mercredi 30 août, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) portent à la connaissance de la population de Goma et ses environs, qu’un groupe des bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète BISIMWA Ephrem, ont prémédité et semé le chaos dans la ville à partir de la nuit du mercredi 30 août 2023.
A en croire le communiqué, ces gens revendiquaient le départ de la MONUSCO, de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ainsi que de tous les occidentaux y compris leurs ONG.
Par ailleurs, le gouverneur militaire de province, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant rassure la population de l’accalmie de la situation et l’appelle à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations.
La rédaction