La synergie des mouvements citoyens, des groupes de pression et des structures de la société civile de Butembo est descendue dans la rue ce lundi 15 juillet 2024 pour protester contre l’avancée du M23 et les tueries de populations par les ADF dans le territoire de Lubero.
Ces milliers de manifestants ont également exprimé leur mécontentement face au silence du gouvernement et de la communauté internationale.
Cette marche est partie de Butembo avec pour destination Musienene, à une vingtaine de kilomètres de cette ville commerciale.
Malgré la peur et les intempéries, la marche s’est poursuivie sur la route.
« Nous avons manifesté pour dire non à la progression du M23, nous ne voulons plus voir ces ennemis occuper une entité de plus. Nous sommes déterminés à faire face à ces agresseurs. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement congolais à mettre en œuvre les efforts nécessaires dès que possible pour le retour de la paix dans notre région », a déclaré Jean-Pierre Kasma, militant de la Lucha.
Des appels à la mobilisation avaient été lancés par plusieurs mouvements citoyens et organisations de la société civile à Butembo.
Suite à cette situation, les activités routinières sont restées paralysées toute la journée au centre-ville de Butembo.
Samuel Isenge