Au total trois (3) rebelles Adf/MTM se sont rendus auprès des militaitres de la coalition FARDC-UPDF Jeudi 20 Avril 2023, précisément à la frontière entre la RDC et l’Ouganda sur la piste du village Thako au Nord-Kivu.
D’après les sources militaires, ces trois terroristes ont été soumis à un interrogatoire et ont confirmé que plusieurs de leurs éléments sont déjà fatigués de la guerre et n’ont plus le courage de continuer avec cette vie. Et, de conclure, qu’ils ont vu plusieurs de leurs amis tombés devant le feu des FARDC. Devant cette situation, il était impossible pour eux de continuer à se battre au péril de leurs vies, raison pour laquelle ils ont décidé de se rendre.
Pour le Capitaine Antony Mualushai, porte-parole du secteur opérationnel Sukola1 Grand-Nord qui a livré cette information ce vendredi 21 Avril, ces 3 ADF tous de nationalité Ougandaise, ont été amenés à Bwira en Ouganda pour exploitation approfondie.
Soulignons que ces terroristes Adf sont actifs dans plusieurs endroits de la région de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri, notamment à Irumu et Mambasa, où ils tuent innocemment la population. Néanmoins, les forces loyalistes des FARDC sont déterminées à mettre fin à cette guerre qui vient de durée au-moins une décennie.
Moses Bling/Beni