Initialement prévu pour ce lundi 5 décembre après-midi, la clôture des pourparlers du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été reportée à ce mardi 6 décembre.
Le Facilitateur désigné de l’EAC, Uhuru Kenyatta justifie ce report par une requête d’ordre logistique. Ce dernier dénonce le problème d’organisation.
« Ceux qui ont organisé pour nous ces pourparlers de Nairobi 3 ont un problème. Moi-même j’étais parmi ceux-là qui cherchaient cet argent. Et cet argent ne leur appartient pas. C’est l’argent pour nous aider à ramener la paix en RDC. Et ceux qui sont concernés, ne pensez pas que la question de la paix est une blague ou un jeu. Dans le cas contraire, moi je n’ai aucun problème pour me lever et dire au monde entier qu’il ne faut plus donner de l’argent à ces gens s’ils ne se sont pas à mesure d’organiser des pourparlers et de nous aider d’avancer dans la bonne voie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce lundi avant-midi, plusieurs membres des délégations des groupes armés présents à Nairobi se sont d’abord réunis dans la cour du Safari Park Hotel, lieu où se tiennent les travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC. Ils vont décider à l’unanimité de boycotter la plénière de la clôture des travaux.
E.B