Sur Top Congo FM, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a appelé l’opposition et la majorité présidentielle à respecter les différents itinéraires conformément aux instructions du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
“Nous demandons aux uns et autres (la Majorité et l’Opposition) de respecter la loi et les différents itinéraires. Conformément aux instructions du gouverneur de la ville, aucune manifestation ne sera organisée sur le boulevard Lumumba, à Lemba/Super et sur By-pass. Les manifestations seront organisées sur les avenues Université, Mbenseke et Kasavubu. Il ne faut pas venir pour provoquer la Police et créer des incidents. La Police ne va pas se laisser intimider”, a-t-il prévenu.
Pour le chef de la police de Kinshasa, la Police va prendre des dispositions pour disperser tout attroupement de plus de 10 personnes.
“S’ils veulent marcher, qu’ils respectent les itinéraires et on va les encadrer. En dehors de cela, ils vont trouver la Police sur leur chemin. La Police a toujours été neutre. Tout celui qui ne va pas respecter les itinéraires, qu’il soit de l’Opposition ou de la Majorité, va trouver la Police sur son chemin”, a-t-il indiqué.
Sylvano Kasongo a, par ailleurs, rappelé que l’Opposition doit aller à Sakombi, Kasavubu pour chuter à YMCA. Et la Ligue des jeunes de l’UDPS va commencer au rond-point Ngaba en passant par l’Université jusqu’à Saint Raphaël. À Masina, il y aura seulement le meeting au terrain municipal. À Lemba (où l’Opposition compte débuter sa manifestation), il n’y aura rien.
Malgré l’itinéraire donné par le gouverneur de la ville en commençant par la Place Sakombi pour s’arrêter à YMCA en passant l’avenue Kasavubu, les opposants maintiennent leur itinéraire qui partira de la Place Super/Lemba au siège de l’ECIDé en passant par le boulevard Lumumba.
Les leaders de l’opposition projettent cette marche pour dire NON à la balkanisation, à l’insécurité grandissante, à la vie chère et à un processus électoral chaotique.
De leur côté, la ligue des jeunes de l’UDPS en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l’Union Sacrée dont l’AVC de Didier Budimbu seront dans les rues de Kinshasa pour soutenir les institutions, le processus électoral et les FARDC.