Sur instruction du Président Félix Tshisekedi, le Directeur de cabinet du Chef de l’État Anthony Nkinzo a remis 3 conteneurs des “Hyperguides de l’agent des douanes” aux cadres et agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
« Ces hyperguides sont des manuels de référence essentiels pour les agents de douanes pour orienter leur conduite et prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques en renforçant les capacités des fonctionnaires et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité », a affirmé le Directeur de cabinet du Chef de l’État.
« J’exhorte les cadres et agents de la Dgda, bénéficiaires de ces précieux outils, à s’impliquer davantage et à s’approprier pleinement leur utilisation car la réussite de cette initiative est une importance capitale pour la République », a-t-il renchéri.
Pour sa part, la vice-ministre des Finances a fait savoir que « les kits complets de ces hyperguides constituent un repère, un appel à plus d’éthique, à plus d’intégrité, plus de transparence et de professionnalisme dans l’exercice du métier de la douane ».
Recevant symboliquement les 26 000 exemplaires d’hyperguides répartis en trois conteneurs, le Directeur général de la Dgda a promis de « tout mettre en œuvre pour que les agents s’approprient et vivent au quotidien, de manière professionnelle, les valeurs d’éthique et de citoyenneté pour donner au gouvernement de la République les moyens de son action ».
Lancé par le Chef de l’État depuis 2022,
le projet hyperguide est piloté par la Cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM), un service spécialisé de la Présidence.
Cellcom Presidence