Des présumés combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont tué des civils dans le secteur de Bapere au Sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. D’après la société civile de la place, le fait s’est passé le mercredi 12 juin au village Mayikengu situé à 20 km de Kambawu, groupement Bapakombe en secteur de Bapere.
Sur place, 24 corps de civils tués ont été découverts ce jeudi, 17 autres civils ont été découverts à Nyanza et Baobab, des villages environnants, rapporte Germain Kakule de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Bapere.
“Nous comptabilisons maintenant 41 personnes tuées par les présumés ADF en secteur de Bapere. Outre ce massacre, nous déplorons aussi la disparition de certains civils, des habitations et des motos incendiées”, a expliqué cet acteur de la société civile locale.
Ce bilan provisoire de 41 personnes tuées est certifié par le chef de secteur de Bapere qui affirme que le dispositif sécuritaire vient d’être renforcé afin de poursuivre les assaillants.
Notons que la semaine dernière, des chefs coutumiers et acteurs de la Société Civile avaient alerté l’armée régulière sur la traversée de ces terroristes dans la région de Lubero.
Samuel Isenge