Dans un communiqué publié le mercredi 7 août, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) exhorte les gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Rwanda au respect de l’accord de cessez-le-feu obtenu par l’Angola.
Pour les évêques congolais, les initiatives observées ces derniers temps, précisément les trêves humanitaires et l’accord de cessez-le-feu signé à Luanda entre la RDC et le Rwanda à l’issue de la deuxième réunion ministérielle sur la situation de sécurité et de paix à l’est de la RDC, attestent que les positions des parties prenantes au conflit et des partenaires internationaux de la RDC ont légèrement évolué dans le sens de mettre fin à la banalisation de la vie en RDC et au calvaire que subissent les communautés congolaises affectées par ces conflits depuis un peu plus de trois décennies.
La CENCO a cependant rappelé que plusieurs accords similaires avaient été signés par le passé sans être respectés, entraînant une reprise des hostilités.
Par ailleurs, la CENCO souligne la nécessité de renforcer la cohésion nationale pour prévenir les alliances avec des forces extérieures.
Dans ce même communiqué, elle encourage également les Congolais à résoudre leurs différends internes sans intervention étrangère.
Par la même occasion, la CENCO annonce qu’elle poursuivra son travail de terrain, y compris le suivi des actes qui promeuvent ou violent l’accord de cessez-le-feu. Elle prévoit aussi de continuer son plaidoyer au niveau national et international jusqu’à ce que la paix soit rétablie en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Il sied de signaler que les experts du renseignement de la RDC, du Rwanda, de l’Angola et d’autres entités internationales se sont réunis mercredi à Luanda pour travailler sur le plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que sur un plan de désengagement des forces en conflit dans l’est de la RDC.
Alors que le cessez-le-feu décrété par Luanda est toujours en cours, la rébellion soutenue par le Rwanda progresse. Après Nyamilima et Ishasha, Nyakakoma, une très grande cité de pêche sur le lac Édouard, est passée le même mercredi matin sous le contrôle de la coalition M23-RDF-AFC.
Eldad B.