Décidément, la traque contre les Leaders politiques de l’opposition congolaise a déjà commencé alors que les échéances électorales pointent à l’horizon lointain.
Après Moise Katumbi Chapwe de se voir interdire de fouler le sol du Kongo Central le mardi passé, c’est le tour de Matata Ponyo à qui le gouvernement provincial de Kwango vient de barrer la route pour ne pas accéder à une salle de conférence.
Plusieurs sources concordantes font état que Augustin Matata Ponyo a été interdit le vendredi 26 mai 2023 de tenir sa conférence avec des étudiants, ses militants et sympathisants à Kenge où il était arrivé dans l’avant midi du jour même prévue pour cette activité scientifique dans la province de Kwango.
Des anonymes voient dans cette interdiction de l’ancien Ministre de Joseph Kabila une main noire de l’autorité provinciale qui aurait reçu les instructions de la hiérarchie.
Ainsi, la police est-elle soupçonnée d’avoir été envoyée d’urgence par le gouverneur de la province du Kwango, Peti Peti, pour ne pas accueillir cette conférence. Un comportement non démocratique estime une certaine opinion qui ne comprend pas pourquoi le pouvoir en place s’acharne sur des personnalités politiques ayant choisi de mener leurs actions dans l’opposition.
Affaire à suivre
Dephill Lipo via LRP