La journée du jeudi 14 mars 2024 a été marquée par la première visite officielle du responsable du tourisme de la ville de Kinshasa dans un site touristique situé dans la commune de N’sele, au quartier Étienne Tshisekedi.
Soucieux d’instaurer une franche collaboration avec les responsables de chaque site touristique de sa juridiction, le commissaire général en charge du tourisme de Kinshasa a décidé de se rendre au site Carlos Salandje, dont les travaux sont en cours, pour déjà prendre langue avec l’initiateur.
En vue de créer un climat harmonieux pour faciliter une franche collaboration en attendant que les travaux touchent à leur fin.
Chaleureusement accueilli, le ministre provincial du tourisme a été conduit dans un salon d’échanges pour discuter de toutes les questions relevant de sa compétence.
Une façon pour lui de prévenir monsieur Carlos MBENZA, promoteur de ce site, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer à la loi avant de lancer officiellement les activités dudit site.
Cependant, lors de sa prise de parole autour d’une table, Carlos MBENZA a fait savoir que cet espace qui sera bientôt transformé en site touristique était avant tout une ferme familiale qui leur servait pour l’agriculture et l’élevage.
Mais l’idée d’en faire un site touristique est progressivement devenue réalité, et les travaux touchent à leur fin, pour la grande satisfaction des Congolais en général et des Kinois en particulier.
Une fois inauguré ou terminé, ce site offrira la possibilité d’embaucher plus de 100 personnes ou jeunes sans emploi. Un site comprenant un mini-golf, proposant plusieurs activités telles que le tennis, le basketball, le football, une bibliothèque et un centre commercial pour permettre à tous de se retrouver.
En revanche, “l’accès au site est très difficile, Excellence monsieur le ministre, nous rencontrons d’ailleurs ce problème majeur. Cette inaccessibilité est due à certaines constructions anarchiques. Voilà pourquoi, en votre présence, je profite de vous en informer pour que vous plaidiez auprès des autorités compétentes sur les questions d’habitat et de construction de routes, afin de remédier à cela avant le lancement de nos activités”, a déclaré le promoteur Carlos MBENZA.
Après avoir écouté avec intérêt l’intervention du propriétaire du site, le responsable du tourisme de la ville de Kinshasa a salué l’initiative de ce digne fils du pays qui se bat avec ses propres moyens pour mettre en place ce site touristique, qui sera un centre d’attraction pour des milliers de Kinois.
Cédrick KABOBO SAYO a promis d’utiliser tout son pouvoir pour solliciter les autorités compétentes traitant des questions d’habitat et de construction de routes, afin de résoudre le problème d’accessibilité sur le site Carlos Salandje.
Il a également demandé au collectif Carlos Salandje de se conformer à la loi pour éviter de subir les conséquences réservées aux contrevenants.
Juste après cet échange riche en projets et en orientations, le numéro un du tourisme, accompagné de quelques membres de son cabinet notamment le conseiller en charge du tourisme Jonathan MUNTULU, ont été invités à visiter l’ensemble du site.
En commençant par le bâtiment où se trouve le bureau du promoteur, en passant par les grands espaces où peuvent se dérouler des mariages ou des cérémonies de grande envergure.
Chaque bungalow, communément appelé kuzu, a été visité pour vérifier si toutes les conditions sont réunies, afin que tous ceux qui viendront passer du temps là-bas soient à l’aise.
Le responsable du tourisme de Kinshasa a également posé quelques questions pertinentes sur les mesures de sécurité, afin de s’assurer que tout le monde sera en sécurité.
Les piscines, une pour enfants et une autre pour adultes, ont également été visitées en passant par le podium, le bâtiment commercial et le terrain de foot, ainsi que toutes les autres installations.
Cedrick KABOBO, l’homme à la canne, a insisté pour se rendre à la voie où il y a des constructions anarchiques afin de confronter la réalité.
Soulignons qu’un petit moment de rafraîchissement en famille était également au rendez-vous après une visite des quatre coins de Carlos Salandje.
En bref, le commissaire général en charge du tourisme cherche à sauver ce secteur du tourisme, longtemps abandonné à son triste sort, qui ne fournissait plus de recettes à la ville de Kinshasa, quel que soit la durée de son mandat.
Henock Mukoso