Chargement...

globalnewsrdc

Alors que certains restent dans le débat politique du matin au soir sans résultat concret, de son côté, l’acteur politique Luc Malembe poursuit ses démarches à travers des rencontres productives, menant des plaidoyers en faveur de sa province qui semble être oubliée par Kinshasa.

Profitant de son séjour à Kinshasa, l’acteur politique Luc Malembe a rencontré, ce lundi 22 décembre 2025, le procureur général près la Cour constitutionnelle. Au menu : un plaidoyer pour la création d’un Tribunal de paix dans la ville de Bunia et l’ajout d’un Tribunal de paix dans le territoire de Djugu, au regard des besoins qui se présentent.

« J’ai plaidé pour la création d’un Tribunal de paix dans la ville de Bunia, car le Tripaix d’Irumu, siégeant à Bunia, doit regagner sa juridiction respective afin de permettre à la ville de Bunia d’avoir son propre tribunal », a déclaré Luc Malembe devant notre micro.

De son côté, le procureur général près la Cour constitutionnelle n’a pas caché sa satisfaction face à ces démarches courageuses menées par un acteur politique. Il a toutefois indiqué que la création d’un Tribunal de paix relève de la compétence du Premier ministre et non de celle du procureur général près la Cour constitutionnelle. Néanmoins, il a promis son implication pour la concrétisation de ces demandes.

S’agissant du territoire de Djugu, l’acteur politique Luc Malembe a également plaidé pour la création d’un autre Tribunal de paix afin de combler le vide et d’alléger la charge du Tribunal de paix existant, qui couvre actuellement toute la zone allant de Mongbwalu jusqu’à l’extrême Ouest du territoire.

Il est important de signaler qu’il s’agit, pour la première fois dans la province, d’initiatives de cette envergure menées par un acteur politique, en lieu et place des corps de justice.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share