Dans le cadre des plaidoyers lancés depuis la ville de Bunia pour une assistance en crèmes solaires aux personnes atteintes d’albinisme dans la province de l’Ituri, le coordonnateur provincial de l’OBEAC Ituri, Patrick Ndibu Van, a été reçu ce lundi 26 janvier 2026 à Kinshasa/Gombe par le patron de l’hôtel La Patrona, Christian Shauri, dont la figure n’est plus à présenter.
Cherchant à aider les personnes atteintes d’albinisme de la province de l’Ituri en cette période de réchauffement climatique accru, aux conséquences néfastes sur leur vie, le coordonnateur provincial de cette structure s’est déplacé de la ville de Bunia à Kinshasa afin de porter haut la voix de cette catégorie de personnes auprès des institutions et de différentes personnalités sectorielles du pays.
Abordant la question avec le responsable de l’hôtel La Patrona, M. Christian Shauri, Patrick Ndibu Van a tenu à expliquer à ce leader de la partie Est du pays les risques et les conséquences encourus par les personnes atteintes d’albinisme dans la province de l’Ituri, ainsi que les différents défis à relever pour tenter, tant soit peu, de sauver des vies.
Ensuite, le coordonnateur provincial de l’OBEAC Ituri a également sollicité de ce dernier un accompagnement dans les différentes démarches allant dans ce sens, une manière de prêter main-forte au combat de cette catégorie de personnes.
De son côté, M. Christian Shauri ne s’est pas montré indifférent. Il s’est dit captivé et touché par le combat du coordonnateur provincial de l’OBEAC Ituri, félicitant ce dernier pour sa bravoure et son engagement dans cette lutte noble.
Il convient de rappeler que ces différentes démarches s’inscrivent dans le cadre d’une campagne d’assistance en crèmes solaires aux personnes atteintes d’albinisme de l’Ituri, afin de lutter contre le cancer de la peau.
Rédaction



