La population kinoise habitant aux environs de la Commune de Bumbu, selembao, Bandalungwa et Ngiringiri assiste presque chaque année au jeu de ping pong qui se joue entre les faillibles sociétés de construction de la place ainsi que le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa dans la tentative de réhabilitation de l’avenue de libération ex 24 novembre que l’on considère parmi les principales artères de la ville de Kinshasa.
Presque chaque année, particulièrement Pendant la saison pluvieuse, l’avenue de la libération précisément à la frontière de la commune de Bandal et Selembao vers L’arrêt de bus “petit pont” en allant vers la prison centrale de makala qu’on assiste à la détérioration brutale de la route La route se coupe tantôt en morceau, tantôt elle se transforme à un puis profond empêchant la circulation des automobiles, tantôt à une rivière après la pluie.
Cette détérioration tragique de ce coin de la capitale occasionne sans cesse les embouteillages monstres, les accidents de circulation, la hausse de prix des transports en Commun ainsi que les Pertes des vies humaines
C’est précisément au croisement des avenues kenge, Luka ,Mosamba, Luluwa , Panzi , kwilu et l’avenue de la libération ex 24 novembre en face de la mosquée Zam Zam que le délabrement de la route avance progressivement.
A en croire une vendeuse des mangues exerçant sa profession sur l’avenue Luluwa , cet état de délabrement avancé date de plusieurs années, les figurants sociétés de construction de route connaissent toujours Fiasco au terme des travaux abbatus. ” Notre souhait le plus ardent c’est de voir les autorités compétentes nous venir en aide pour trouver le plus vite possible la solution idoine. Nous voulons que la prochaine entreprise de construction que le gouvernement provincial depechera procede au coulage de bétons pour rendre la chaussée dure et capable de résister lorsqu’il pleut”.
Parlant de la cause principale du délabrement de la route, la même source renseigne que le manque de caniveaux et le bouchage de ceux-ci en sont les causes principales.
” L’eau déborde très souvent quand il pleut et ce débordement est causé par le manque des caniveaux aussi de leurs bouchages. Les habitants de ce coin de même sont responsables car, ils sont habitués à jeter les immondices dans les caniveaux et ceci empêche l’eau de couler l’eau déborde jusqu’au macadam puis finit par couper celui ci. Nous lançons le cri d’alarme au gouvernement provincial de Kinshasa de nous venir le plus vite possible en aide “, a-t-elle conclu.
Ben Dibanzilua



