Le commissaire général en charge du tourisme de Kinshasa n’a nullement l’intention de faire la chasse aux sorcières, mais il est prêt à affronter toute sorte de couche qui constitue l’obstacle à la réussite de son mandat.
Cedrick KABOBO est inarrêtable quand il s’agit d’imposer sa nouvelle philosophie à la tête du secteur du tourisme. Une philosophie qui ne jure que par la mise en application des textes et de la loi.
Ce mercredi 13 mars 2024, le ministre provincial du tourisme a foulé le sol de la maison communale de Maluku, où il a été invité par le bourgmestre de cette municipalité à l’occasion d’une réunion technique avec les tenanciers des ports.
Bien accueilli avec les honneurs militaires, le responsable du tourisme de la ville province de Kinshasa a ensuite été conduit au bureau de monsieur Alexis MAMPA MUNDONI, premier citoyen de cette entité. Un petit échange à huis clos s’avérait nécessaire pour les deux personnalités étatiques avant de se diriger dans la salle de réunion.
En effet, après avoir effectué leur entrée dans la salle de réunion, tout a logiquement démarré par une présentation d’au moins cinq minutes. Une étape qui a permis aux tenanciers de faire connaissance avec le nouveau responsable du secteur.
Lors de sa prise de parole, Cedrick KABOBO, commissaire général en charge du tourisme de Kinshasa, a appelé tous les tenanciers des ports à travailler efficacement pour générer des recettes, quel que soit le service, notamment le transport et la DGM.
”Il est vrai que l’ancien système avait sa manière de faire fonctionner le secteur du tourisme, moi j’ai aussi la mienne. Je suis d’accord pour que certains taxateurs qui ont travaillé avec mon prédécesseur soient impliqués dans cette nouvelle équipe, mais la seule condition est qu’ils adhèrent à ma philosophie de travail. D’ailleurs, il y a quelques-uns ici qui travaillent avec moi comme agents taxateurs, mais ils ont aussi travaillé avec mon prédécesseur. Cela signifie simplement que je suis prêt à travailler avec tous ceux qui sont soucieux de rendre le tourisme un service rentable”, a déclaré Cedrick KABOBO aux tenanciers des ports de Maluku.
Et de renchérir: “Je vous demande simplement de travailler en étroite collaboration avec les agents taxateurs du tourisme récemment affectés pour l’intérêt commun de notre ville, Kinshasa. Et surtout, sachez que l’argent que tout service habilité à taxer les passagers perçoit n’est pas du tout le mien, mais plutôt pour l’État congolais. Donc, ceux qui continuent d’ignorer mon ministère sur le terrain, sous prétexte que cela sert des individus au détriment de l’État, doivent maintenant cesser cette mauvaise habitude qui n’a en aucun cas sa place. En revanche, le bourgmestre devra s’assurer de l’application de la loi dans chaque port pour faciliter la tâche à chacun des services sur place. On ne peut pas saboter ou bafouer l’État pour continuer avec des magouilles financières en coulisses. C’en est trop, de toute façon, si cela se passait sous le mandat de mon prédécesseur, cela ne passera pas avec moi, chers messieurs et dames.”
Rappelons, à cet effet, que certains responsables des ports seraient complices de mauvaises pratiques qui ont pris racine au sein de ce secteur longtemps abandonné à son triste sort.
Henock Mukoso