Chargement...

globalnewsrdc

L’accord signé au début du mois de décembre entre le gouvernement congolais et la Fédération des entreprises du Congo (FEC en sigle) sur la baisse des prix des denrées alimentaires dans la ville de Kinshasa demeure jusqu’à présent lettre morte voire un véritable Fiasco. Presque toutes les denrées alimentaires ces deux derniers mois ont connu une augmentation grave des prix de vente. Le discours prononcé récemment par le ministre de l’Économie Nationale Daniel Mukoko Samba faisant état de la réduction des prix de vente de certains articles de premiers nécessités présente un paradoxe entre la réalité sur terrain et ce qui a été dit.

L’équipe rédactionnelle a fait la ronde le jeudi 26 décembre dans quelques marchés de Kinshasa pour étudier les prix des denrées alimentaires pendant ces périodes festives.

Deux vendeuses oeuvrant au marché “Rail” dans la commune de lingwala ont confirmé que les prix des articles particulièrement de biens alimentaires ont connu une forte augmentation depuis le début du mois de décembre.

“Nous vendons plusieurs articles ici au marché “Rail” particulièrement les biens alimentaires. Depuis le mois de décembre nous avons remarqué une forte augmentation de nos produits sur le marché et cela ‘nous empêche de bien exercer notre fonction car les clients sont devenus tres rares. Nous vendions les jours passés un gobelet de maïs à 2800Fc. Aujourd’hui le même gobelet revient à 5000Fc. La feuille de manioc qui coûtait en petite quantité 1000Fc se vend aujourd’hui à 3000Fc. La petite quantité de Mpiodi coûtait 500Fc, à présent nous le vendons à 2000 Fc. 10k de boudin marque “Bolognia se vendait à 16$ à présent nous les vendons à 40$”, a déclaré une vendeuse.

Répondant à la question de savoir la cause majeure de cette forte augmentation des denrées alimentaires, une vendeuse dans une boutique estime qu’elle est dûe à l’augmentation du prix de transport. ” Les prix des denrées alimentaires augmentent souvent en fonction de transport que nous payons ici le prix de transport varie sans raison et lorsque nous nous rendons la où nous achetons nos articles, au moment où nous remarquons que le prix de transport augmente, nous aussi à notre tour, nous augmentons le prix de nos articles pour avoir le bénéfice ” A-t-elle déclaré

Pour sa part Maman Sophia vendeuse au marché de Kintambo magasin lance un cri d’alarme aux autorités du pays. “Nous demandons au gouvernement actuel par l’entremise du ministre de l’économie nationale de résoudre le plus vite possible le problème d’augmentation du prix de denrées alimentaires surtout pendant ces périodes festives “, a fait savoir cette vendeuse de fruits avant d’ajouter que ses enfants n’ont pas très bien fêté Noël à cause de la rareté de clients au marché.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share