Dès son accession au pouvoir en début février de cette année, le commissaire général en charge du tourisme de Kinshasa avait dépêché une mission de contrôle et d’identification des agences et parkings de voyage avec sa nouvelle équipe.
Cela, dans le but de se faire une idée générale du fonctionnement des activités sur le terrain et aussi pour s’assurer que toutes les recettes de sa juridiction sont canalisées vers le trésor public.
Malheureusement, le constat était amer, eu égard aux différents rapports qui lui ont été présentés. Cependant, le responsable du tourisme a personnellement effectué des descentes dans quelques agences renommées pour constater de visu la situation.
Selon les constats, certains parkings ne paient pas les taxes du tourisme et d’autres complotent avec les anciens taxateurs pour ne payer que la moitié de ce qui est dû selon la loi.
De plus, les agents de la DGM seraient devenus, dans certaines agences, ceux qui s’approprient de tout, c’est-à-dire qu’ils perçoivent depuis un certain temps l’argent du tourisme sur le terrain.
Le prétexte trouvé pour certains est qu’il n’y avait plus de timbres depuis plus de douze mois et aucun rapport n’était établi.
Cette triste réalité a poussé Cedrick KABOBO, commissaire général du tourisme, à réagir immédiatement pour mettre fin à cette hémorragie de magouilles financières qui étouffe la survie de son secteur.
Après quelques jours, les timbres sont désormais produits et déployés dans tous les parkings ainsi que les agences de voyage pour rétablir l’ordre.
Une lettre a été envoyée à la Direction générale de la migration, avec deux copies réservées aux ministres de l’Intérieur et des Transports, pour dénoncer le comportement des agents de la DGM qui remettent en cause l’existence du ministère provincial du tourisme.
C’est dans cet esprit de travail que des solutions seront trouvées à tous les niveaux pour permettre au tourisme de la ville de Kinshasa de sortir du gouffre dans lequel il se trouve.
Jour après jour, Son Excellence Monsieur le commissaire général de tourisme de Kinshasa montre toute sa détermination et son énergie pour redresser ce ministère longtemps abandonné à son triste sort.
Henock Mukoso