Plus de 200 présumés fauteurs de troubles lors du dépôt des candidatures pour les élections du bureau définitif de la chambre haute du parlement pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi ont été présentés, jeudi 08 août, par le Commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa. Ces présumés fauteurs de troubles, parmi lesquels des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont été appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’occasion faisant le larron, le commandant de la police de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, a mis en garde toute personne qui se présenterait au Palais du peuple pour créer des désordres lors des élections du bureau définitif prévues ce samedi 10 août, tout en rassurant sur la sécurisation du site du Palais du peuple avec des caméras de surveillance.
“La police demande aux Kinois de ne pas se présenter au Palais du peuple s’ils ne sont pas invités. Le site sera davantage sécurisé vendredi. Ne peuvent y entrer que ceux ayant une invitation, les parlementaires et les administratifs qui travaillent au Parlement”, a déclaré le général Blaise Kilimbalimba.
Et d’ajouter : “Nous opérons avec des caméras de surveillance. On peut même vous trouver chez vous à la maison.”
Pour rappel, un incident déplorable s’est produit le mardi 6 août au sein du siège du Parlement congolais. Ce temple de la démocratie a été désacralisé par des individus parmi lesquels des militants de l’UDPS.
Selon des témoignages recueillis, une faction des membres du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), conduite par un certain Gecko Beya, s’est affrontée avec une autre frange favorable au secrétaire général du parti et président faisant fonction lors du dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement du candidat Idrissa Afani Mangala. Plusieurs dégâts matériels ont été signalés.
Eldad B.