A quelques jours de la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle conformément au calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante (ceni), l’Organisation Internationale de Lutte contre l’Injustice et la Corruption Électorale (oilice) plaide pour un délai supplémentaire dans la ville de Tshikapa. Et ce, suite au faible taux de participation à cette opération dans cette ville de la province du Kasai.
Selon le chef de pool grand Kasaï de cette ONG de défense des droits electoraux, Maître Evariste Kamba, tout le monde avait deviné que la période accordée à chaque aire opérationnelle par la ceni était courte.
” C’était sûr que les 28 jours pas 30 accordés par la ceni dans chaque aire opérationnelle étaient insuffisants pour l’enrôlement de toute la population. Voilà aujourd’hui dans quelques jours seulement qui restent, la ville de Tshikapa n’a enregistré que 12% des enrôlés. En tant qu’une ONG d’appui à démocratie nous ne pouvons pas permettre que la ceni clôture les opérations au Kasaï le 23 Février prochain, nous exigeons un délai supplémentaire à l’aire opérationnelle 2, a-t-il fait savoir.
Evariste Kamba a, par ailleurs, ajouté que tout ce qui arrive actuellement devrait être prévenu avant la publication du calendrier.
“Toutes les irrégularités constatées actuellement dans l’organisation du processus électoral, devraient être prévenus bien avant la publication du calendrier par les experts électoraux de la ceni car on risque d’enregistrer un taux des enrôlés inattendu à la fin des opérations”, a-t-il ajouté.
Notons que Oilice internationale est une organisation de lutte contre l’injustice et la corruption électorale qui est entrain de promouvoir les élections crédibles, transparentes, libres et apaisées en République démocratique du Congo.
Jadot Lukadi/Tshikapa