Le gouvernement provincial du Kasaï, par le biais de son ministère de l’agriculture, vient d’interdire formellement toute évacuation des maïs en dehors de la province.
Cette mesure prise par l’exécutif provincial vise à éviter toute carence de ce produit agricole à travers la province qui l’avait frappé après les festivités de nouvel an 2023.
Le ministre de l’agriculture Diallo Meba Kalumba a également interdit aux opérateurs économiques du secteur agricole d’acheter les maïs en grande quantité avant la campagne agricole.
Par ailleurs, il se dit déterminé à faire appliquer cette décision afin de combattre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï et surtout à cause de la faible saison de récolte des produits agricoles.
« Pour prévenir cette souffrance créée via l’achat clandestin du maïs et pour éviter une crise alimentaire aigue au Kasaï, une nouvelle interdiction est déclenchée jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il fait savoir.
Signalons que l’inspection provinciale de l’agriculture, les territoriaux et les chefs des postes de péage sont chargés chacun en ce qui le concerne d’exécuter la présente décision.
Jadot Lukadi/Tshikapa