Plus de 9 mois après l’arrêt des travaux du ravin sokagik, la population du quartier Matempu dans la commune de Kanzala, ont transformé ce lieu en poubelle. Cette dernière y gette des immondices qui bouchent même les caniveaux et qui dégagent une audeur nauséabonde.
Selon Neville Kalala, l’un des notables de ce quartier, ces immondices provoquent des moustiques qui causent aujourd’hui la malaria à presque toute catégorie de personnes habitant Matempu.
“Le ravin sokagik est un danger permanent pour la ville. Si aujourd’hui l’État congolais néglige parce que nous sommes pendant la saison sèche, il doit savoir que pendant la saison de pluie la situation va s’empirer. Ces travaux exécutés par l’OVD ont été arrêtés faute de moyens financiers, mais aujourd’hui la population y jette des immondices tout en oubliant que ça influence la transformation de la terre”, a-t-il souligné.
Et de renchérir :” Nous demandons aux chefs de division de l’hygiène Publique, et au bourgmestre de Kanzala de prendre la situation au sérieux pour épargner la population aux maladies et prévenir la progression de ce ravin qui menace toujours de couper la ville de Tshikapa en deux parties”.
Jean Paul KANKU /Tshikapa