Le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Dieudonné Piemé Tutokot, a présenté le dimanche 22 janvier aux députés provinciaux les investisseurs américains venus exploiter le carbone.
Dieudonné Mpieme explique que le but poursuivi par ces investisseurs américains est d’exploiter les crédits carbone pour financer le développement de la province du Kasaï.
Il a, par ailleurs, annoncé une série des consultations avec les sociétés œuvrant au Kasaï en clôturant avec la société civile de Tshikapa enfin d’éclairer sur l’utilité de ce projet d’intérêt commun pour cette province.
” Au mois de mars et octobre dernier nous avions effectué successivement des voyages vers les États-Unis pour vendre la province du Kasaï, et la vente de la province a aujourd’hui donné des résultats. Nous avons amené des investisseurs qui ont accepté de marcher avec nous pour le développement de la province du Kasaï. Les forêts et les champs que nous avons ont du carbone. Si nous vendons ces carbones, nous aurons de l’argent qui va nous aider à booster le décollage de notre province. Ces investisseurs vont échanger avec toutes les couches de la population pour expliquer à la population le sens et l’objectif de leur mission et savoir aussi les besoins de la population », a-t-il fait savoir devant la presse.
Devant les élus provinciaux et toute la notabilité, Monsieur Jhon Bunszel, expert et chef de cette délégation de la société CCE qui va exécuter le projet, a eu à présenter la mission pour laquelle lui et sa délégation sont à Tshikapa.
Pour lui, leur mission entre dans le cadre d’études des faisabilités de la phase pre-executoire du dit projet.
Un motif de satisfaction pour l’organe délibérant du Kasaï qui n’a pas manqué à féliciter le gouverneur Pieme pour sa détermination de développer la province du kasaï pendant son règne.
Il faut noter que ces investisseurs américains sont les invités du gouverneur Pieme pour un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur d’environnement mettant en valeur les crédits carbone que peuvent gérer les forêts de la province du Kasaï dans son espace couvert par la forêt danse et riche, dont à Dekese, Mweka, Ilebo et Luebo.
Pour rappel, c’est depuis le vendredi que le gouverneur de province du Kasaï Dieudonné Mpieme Tutokot a regagné la ville de tshikapa accompagné de ces investisseurs américains après un séjour passé en dehors de sa province.
Jadot Lukadi/Tshikapa