Le gouvernement provincial a procédé le samedi 08 Avril 2023 à l’installation du nouveau Chef de division provinciale des mines en absence du chef de division provinciale sortant, Florimond Mwamba Tshibuabua suspendu par le gouverneur depuis le 04 Avril pour avoir refusé d’exécuter les affections du gouverneur du 30 novembre 2020, 5 mars 2021 et 13 octobre 2022.
Le conseiller du ministre provincial des mines, Mutombo Maya Lombe Michel a, avant cette installation,signifié qu’on lui a autorisé de venir installer ce monsieur car Florimond Mwamba n’a pas marqué sa présence depuis sa suspension pour procéder à la remise reprise.
“Le suspendu Florimond Mwamba n’a pas voulu venir procéder à la remise et reprise depuis qu’il a été suspendu, c’est ainsi que nous sommes ici aujourd’hui pour installer le nouveau chef de division. Dès maintenant celui qui engage la division n’est pas monsieur Florimond Mwamba Tshibuabua mais c’est monsieur Kasayi Kasayi Clément,” a-t-il déclaré.
Pour sa part, le nouveau chef de division provinciale des mines et géologie, Clément Kasayi, a remercié le président de la République ainsi que le gouverneur de province pour avoir jeté leur dévolu sur sa personne.
Clément Kasayi demande aux agents de la division provinciale des mines et géologie d’être calme pour travailler ensemble afin de maximiser les recettes du Kasaï.
En rappel, le gouverneur avait suspendu Florimond Mwamba depuis le 04 Avril pour n’avoir pas répondu à sa lettre pour exécuter les affections du 30 novembre 2020, 5 mars 2021 et 13 octobre 2022 à cette division. Une lettre de suspension rejetée par le suspendu parce que, selon lui, n’a pas respecté les normes administratives et que le gouverneur n’a pas compétence de suspendre un chef de division si ce n’est pas le ministère national.
Jadot Lukadi/Tshikapa