Lancés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi le 10 décembre 2022, les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont débuté le mercredi 22 février dernier. C’est le directeur général de l’entreprise Thoa chargé de l’exécution de ces travaux qui l’a annoncé.
Il a fait savoir que la première phase de ces travaux qui a démarré avec une route en terre battue permettra d’ouvrir la voie pour le passage des engins lourds dans pratiquement trois mois.
Par ailleurs, il a rassuré que la maintenance de la route sera assurée pendant le trafic jusqu’à l’étape de l’asphaltage qui interviendra en juillet.
Le Gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya qui s’est déplacé jusqu’à Matamba, plus ou moins 20 Km de Kananga pour constater l’ouverture de la piste, est ému du démarrage effectif des travaux.
John Kabeya a, à cette occasion, invité sa population et les usagers de ce tronçon à s’approprier de ce projet dit « salutaire » pour le Kasaï-Central
En outre, Kabeya Shikayi a indiqué qu’une fois modernisée, cette route qui relie la République Démocratique du Congo à l’Angola, pourra désenclaver le Kasaï-Central. Elle permettra des échanges commerciaux et ouvrira la voie vers l’océan Atlantique à partir du port de Lobito.
Pour leurs parts, les opérateurs économiques du Kasaï Central se disent totalement soulagés avec cet avancement qui leur permettra désormais de faire le trafic sans difficulté.
Pour rappel, le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé le 10 décembre 2022, les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Le contrat au départ prévoyait la construction d’une route en terre battue, mais la donne a changé. Le Gouvernement de la RDC a décidé que cette dernière soit aussi asphaltée.
Jadot Lukadi/Tshikapa