Il y a quelques mois, la province du Kasaï était drapée par la crise des denrées alimentaires. Un sceau de maïs se négociait à 45000 Fc, une hausse de prix exagérée par rapport aux années précédentes.
Ce vendredi 30 décembre, après une ronde de notre rédaction, l’on a observé une baisse rapide du prix d’un sceau de maïs. Il se négocie actuellement entre 13 000 et 15000fc .
A cette occasion, une joie immense a été exprimée par la population de Tshikapa qui ne mangeaient pas à satiété.
“Nous avons beaucoup souffert avec la faim, on mangeait sans se rassasier mais pour le moment Dieu merci nous allons bien fêter“, s’est réjoui une habitante ayant requis l’anonymat.
Contacté à ce sujet, le chef de division provinciale de l’agriculture, l’inspecteur Justin Kanumbedi explique que c’est la récolte de nouveaux maïs qui a occasionné cette baisse.
“Habituellement à cette période où nous venons de traverser il y a toujours la crise des denrées alimentaires mais à présent il y a baisse parce que les agriculteurs sont à la récolte des nouveaux maïs“, a-t-il expliqué.
Le patron de l’agriculture au Kasaï demande, par ailleurs, à tous les agriculteurs et aux autorités provinciales de bien prendre des mesures adéquates pouvant prévenir cette crise à la même période de l’année prochaine et de gérer toutes sorties frauduleuses des denrées alimentaires en dehors de la province du Kasaï.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mai que cette crise des denrées alimentaires a frappé la population du Kasaï jusqu’à cette fin de l’année 2022.
Jadot Lukadi Doué/Tshikapa