Une organisation de la société civile basée dans le territoire de Dekese accuse le médecin chef de zone de l’hôpital général de la région d’être responsable du retard dans la réparation de l’ambulance de cet hôpital, tombée en panne il y a 6 mois.
Dans une déclaration publiée ce mardi sur les réseaux sociaux, cette organisation explique que ce véhicule est crucial pour la population locale, notamment dans des cas d’urgence médicale, et que son immobilisation affecte directement les habitants. Elle affirme que ce problème est attribuable au médecin chef de zone.
Contacté pour obtenir son point de vue, le médecin chef de zone de l’hôpital général de Dekese, Mardochée Minga, a nié fermement toutes les accusations portées contre lui par cette organisation, lors d’un entretien réalisé avec lui le lundi dernier.
“L’ambulance était dans une mission de service lorsqu’elle est tombée en panne à cause de la roue avant qui se détachait pendant la conduite. Malgré nos tentatives pour réparer le véhicule en remplaçant les goujons, nous avons rencontré des difficultés en raison du manque de mécanicien expérimenté sur place. Nous espérons obtenir les moyens nécessaires pour réparer l’ambulance et ramener le véhicule à l’hôpital”, a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que cette ambulance a été fournie par le gouvernement central au territoire de Dekese à l’hôpital général en 2015, ce qui signifie qu’elle est en service depuis 9 ans. Les conditions routières difficiles de la région pourraient également contribuer à l’état actuel du véhicule.
Jean Paul KANKU depuis Tshikapa